Tokusei (Teikoku) Kazuomi-san X L'émouleur Suminagashi Kuro-Uchi , Hakata 182mm *Saya inclus* *Choix de 4 manches**
*Rareté extrême*
Indice de coupe: 10/10
Forgé à la main au Japon.
*Rareté extrême*
Indice de coupe: 10/10
Forgé à la main au Japon.
*Rareté extrême*
Indice de coupe: 10/10
Forgé à la main au Japon.
-
Le couteau Tokusei Kazuomi-san X L’émouleur Suminagashi Kuro-Uchi (Teikoku) Hakata 182mm
est un couteau tout usage de catégorie Hakata,
composé d’une lame damas au coeur d’acier Skd11. 4 choix de manches.
-
Cette pièce est le résultat d’une collabaration exclusive entre L’émouleur et Kazuomi-san.
Yamamoto Kazuomi (Le nom de famille est toujours placé devant le prénom au Japon), marié et père de 3 jeunes filles, a repris l’entreprise de son oncle Yoshida Tsuneo il y a de cela quelques années. C’est une entreprise maintenant centenaire que le grand-père de Yoshida-san a fondé en 1919. Kazuomi-san fait donc partie de la 4e génération de forgerons. Il travaille des heures de fou aidé de sa femme et de ses 4 employés à confectionner à la main des oeuvres d’art extraordinaires. Les tranchants qui résultent de son travail acharné sont des plus minces et graduels qui soient, ce qui se traduit par une coupe inégalée aux travers des aliments. Maintenant âgé de 51 ans, il vit plutôt bien et sobrement de son art grâce entre autre à l’engouement mondial pour ses pièces d’artisanat. Un artisan n’étant jamais satisfait à 100% de ses oeuvres, il continue à perfectionner son art et à relever plusieurs défis à tous les jours. Cela fait maintenant 15 ans que L’émouleur et Kazuomi-san font affaire ensemble et une à deux fois l’an, lors de ses voyages au Japon, Guillaume le propriétaire, raffole du souper que lui réserve ce forgeron de renommée internationnale.
-
Catégorie Hakata:
Un format très spécifique à une ville du Japon en particulier, celle d'Hakata dans la préfecture de Fukuoka au sud du pays du soleil levant. Un couteau qui sert à couper les fruits, les légumes et la viande. La dimension originale de sa lame est de 182mm.
-
Acier SKD11:
L’acier Skd11 est un des meilleurs aciers d’outillage japonais et un de mes favoris. D’une dureté semblable à l’aoniko s’il est traité à la chaleur correctement (63-64 sur l’échelle de Rockwell C) cet acier est extrêmement dur et résistant. Il ne développe pas d’oxydation à l’usage (patine). Il peut être affiné aussi finement que le shironiko, c’est à dire encore plus mince que l’aoniko ou le ginsan afin de conférer une capacité de coupe rasoir à la lame composée de ce matériel. Seulement les forgerons possédant une expertise issue d’un savoir-faire millénaire seront capables d’atteindre des finesses inégalées lors du travail de ces matériaux. Une finesse de lame extrême et affinée graduellement se traduit par des coupes d’aliments exécutés avec une aisance inégalée. L’acier Skd11 est un matériel à haute teneur en carbone et inoxydable qui n’oxydera donc pas lors de son usage au travers du temps.
-
Shipping
L'Émouleur confirms the availability of the merchandise desired the same day. Once the transaction has been successfully processed, the customer will receive confirmation via email and the order will be dispatched according to the following conditions:
Canada - Free-Gratuit on all orders (1 day)
United States: 30$ (1 day)
Worldwide: 60$
Canadian and US orders will be shipped by Canada Post and USPS services.
Once merchandise has been shipped, the customer will receive confirmation via email.
Exchange policy
L'Émouleur does not accept returns. L'Émouleur only accepts exchanges of new merchandise as long as the following conditions are met.
- Item must be return in its original packaging.
- The items must not have been used or damaged in any way.
more info about our shipping and returns
-
-Ne jamais couper d'os, d'exosquelette (carapace) et de congelé.
-Toujours couper sur une planche en bois. Ne jamais racler la planche avec la lame.
-Ne jamais exécuter de mouvements latéraux ou de torsion à l'aide de la lame sur la planche.
-Nettoyer et sécher tout de suite après utilisation.
-Faire affûter à la main sur des pierres à eau une fois par année par un professionnel.